Un tour du monde à l’heure du brunch

Posté le : 06/09/2018

 

 

Les restos qui nous font voyager sont légion, et l’on part à la découverte de la gastronomie étrangère pendant notre repas préféré : le brunch. On prend alors le meilleur du monde entier pour faire le plein de vitamines, nutriments et d’énergie. Si la baie d’acaï, super aliment venu du Brésil, ou le porridge anglais se sont imposés comme des valeurs sûres du dimanche à Paris, de nouvelles spécialités nous font de l’œil.



Titre de l'article

Cap sur la Méditerranée

Les mezzes sont un des péchés mignons des Parisiens. Frais et gourmands, ils s’invitent souvent sur les buffets de brunch. Certaines adresses, comme le Liza Paris, proposent même un brunch dédié qui permet de goûter toutes sortes de petites entrées.

Autre nouveau venu de la région dans nos assiettes : l’halloumi ! Ce fromage à base de lait de chèvre et de brebis est typique de l’île de Chypre. Il se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses cantines pointues, comme Season, certainement grâce à la réputation saine de l’alimentation grecque. Dégusté en tartine, froid ou grillé, il détrône presque les classiques féta et mozza. Son goût discret s’adapte à toutes les envies. Et quelque chose nous dit que les tartines d’halloumi seront les nouveaux avocado toats…

Mais, la star indiscutable du moment est sans conteste : la chakchouka, une sorte de ratatouille venue du Maghreb. Servie, entre autres, dans les trendy Café Oberkampf ou Café Méricourt, elle est idéale pour commencer la journée grâce à ses légumes (tomates, oignons et éventuellement poivrons) et à ses œufs. On aime aussi son côté réconfortant qui sera bienvenu en cette saison.

 

Un incontournable mexicain

Dans le même style, les huevos rancheros font leur petit bout de chemin à l’heure du brunch. Découvert chez Rachel, la plus parisienne des texanes, ce plat typique dégusté le matin a tout pour plaire. Petite bombe rassasiante, il apporte des précieux antioxydants et minéraux. Tout comme la chakchouka, il s’agit d’une compotée savoureuse de tomates et poivrons surplombée d’un œuf. Toutefois, les épices changent et l’on y ajoute surtout un indispensable de la cuisine mexicaine : les haricots rouges. De quoi nous faire voyager à chaque bouchée !

 

Le classique asiatique

Direction l’Asie où le congee fait le bonheur des Chinois au petit déjeuner. Cette bouillie de riz est l’équivalent du porridge et est un concentré d’énergie. Présent dans de nombreux pays asiatiques, il se décline selon les habitudes alimentaires de chacun, mais la recette de base reste la même : du riz cuit pendant près de deux heures et servi avec son eau de cuisson. Si la base n’est pas vraiment attirante, il peut se consommer accompagné de viandes, légumes ou épices… Il se révèle très nourrissant et réconfortant. À Paris, c’est au Boot Café qu’il faut aller pour se laisser surprendre par cette recette.

 

L’adresse coup de coeur

Avec un brunch du bout du monde par semaine, Atlas est la nouvelle cantine qui nous fait voyager. Tous les dimanches, une cuisinière vient présenter les spécialités de son pays et nous faire découvrir sa culture. Un concept original et convivial parfait pour nous faire voyager !

 

Avec tout ça, l’esprit de vacances devrait s’éterniser jusqu’à la fin de l’année !








Derniers articles publiés sur OuBruncher.com


Nouveaux brunchs ! en partenariat avec Newtable.com

46 & 3rd (75003)
Lancé en Octobre 2018
Le brunch de Madame (75001)
Lancé en Octobre 2018
Levantine (75010)
Lancé en Octobre 2018
Hippolyte (75009)
Lancé en Octobre 2018
Voir les nouveaux brunchs













OuBruncher en vidéos